Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil du temps
27 juin 2007

tarte à la rhubarbe

Préparation : 30 mn
Cuisson :
30 mn
Repos :
60 mn
Temps total :
120 mn

Difficulté : Facile

Pour 6 personnes :
Pâte brisée :
- 150 g de farine
- 2 oeufs
- 4 cuillère à soupe de sucre
- 60 g de beurre
- sel

Garniture :
- 6 tiges de rhubarbe
- sucre (équivalent à la moitié du poids de la rhubarbe)

Crème :
- 2 oeufs
- 30 g de beurre
- 50 g de sucre

1/ Epluchez les tiges de rhubarbe en enlevant la fine pélicule qui les enveloppe.
Coupez-les en petits morceaux de 2 cm.
Dans la casserole, mettez les morceaux de rhubarbe, les morceaux de sucre, arrosez d'un verre d'eau et laissez cuire 20 minutes.

2/ Pendant ce temps, préparez la pâte.
Versez la farine dans la jatte et creusez une fontaine.
Disposez-y le sucre, les jaunes d'oeufs, le sel et le beurre.
Puis incorporez peu à peu la farine.
Losque le mélange est lisse, pétrissez du bout des doigts, puis roulez la pâte en boule sur la planche farinée.
Laissez reposer 1 heure avec un linge.

3/ Etalez la pâte au rouleau, sur une épaisseur de 2-3 ml et installez-la dans le moule en formant une crète que vous pincez avec les doigts.

4/ Piquez la pâte de part en part avec la fourchette.
Garnissez avec la compote de rhubarbe, saupoudrez-la de sucre et faites-la cuire à four modéré pendant 25 minutes.

5/ Préparez la crème en mélangeant le beurre, le sucre, les oeufs

Retirez la tarte du four, arrosez-la avec cette crème et faites cuire jusqu'à ce que la couleur soit jaune doré

Pour finir ... Utilisez de la rhubarbe jeune, moins acidulée et conservez-lui sa fine peau rouge.

Publicité
Commentaires
C
cette tarte est sans aucun doute délicieuse, mais as tu fait le décompte des calories ?<br /> <br /> je dirais à peu près 800 cal la part, sans compter que pour moi il faut enlever le sucre, les jaunes d'oeufs, le beurre, ... et la pâte à tarte !<br /> <br /> alors peux tu me faire une recette spéciale stp ?<br /> <br /> merci pour ce clin d'oeil culinaire ...<br /> <br /> par contre je préfère, j'adore, et j'ai droit au clafoutis, mais avec du lait écrémé, pas de sucre et seulement 1 jaune d'oeurf !!!<br /> <br /> oui oui, j'ai compris, je retourne à mes fromages blancs .... lol
E
Trop compliqué ... je viendrai la manger chez toi !!!
au fil du temps
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 311
Publicité