Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil du temps
26 septembre 2007

4 femmes pour un fauteuil de Première Dame - Nigeria

Lagos, 17 septembre

Comment choisir la Première Dame... quand il y en a quatre ? C'est une question épineuse et ce problème doit être réglé par le nouveau gouverneur, musulman et polygame,
de l'Etat nigérian d'Adamawa dans le nord-est du pays. C'est d'autant plus difficile que ses épouses prétendent toutes quatre à ce rang. Une situation impossible dans laquelle à peine élu gouverneur en avril, le vice-amiral à la retraite Murtala Nyako, s'est retrouvé. Car il faut dire qu'il a décidé que l'une d'elles, Zaynab, porterait le titre envié. On peut imaginer la prostestation des trois autres.
Depuis son élection, les problèmes conjugaux du gouverneur sont allés de mal en pis, des associations féministes de l'Etat ayant pris parti pour l'une ou l'autre des ses épouses.
Petite histoire : la Première Dame fédérale du Nigéria, épouse du président Umaru Yar'adua, avait invité les femmes des gouverneurs pour une réunion à la présidence à Abuja. Dans une véritable course de vitesse, Justice Binta, l'une des épouses du gouverneur, se présenta la première sur le perron d'Aso Rock, la villa présidentielle. Coiffée au poteau, Zaynab, furieuse, fut poliment mais fermement renvoyée dans ses foyers par le protocole.
L'infortuné vice-amiral pense alors avoir trouvé la solution : il y aurait désormais quatre Premières Dames dans son Etat, avec chacune son domaine de compétence, son papier à en-tête, son cabinet, sa fondation, sa voiture de fonction avec plaque officielle... La presse s'offusque et appelle le gouverneur à mettre de l'ordre dans sa maison. Car en montrant qu'il ne peut gérer quatre femmes, il fait la preuve qu'il ne peut gérer tout un Etat.

Publicité
Commentaires
au fil du temps
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 69 322
Publicité